Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Pêche
My Pêche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 110
6 avril 2016

(49) Monfaucon Montigné : Concours individuel Etang de La Gourmenière (03/04/2016)

Concours Individuel de Pêche au Coup

Organisé par l'association communale de l'Etang de La Gourmenière

Localité : Montfaucon-Montigné (Commune Sevre Moine 49)

Site : Etang / La Gourmenière

Date : 03 avril 2016 (09h00 à 13h00)

Inscription : 10€

 

Nombre de participants : 21

Nombre de secteurs : classement en ligne

Une seule canne (11,50 mètres maxi) / pas de moulinet

 

Mon concours :

Tirage au sort : emplacement 17 (berge opposée).

Conditions générales :

  • Courant léger à moyen, eau plutôt claire, petites vagues dues au vent
  • A 11,50 mètres du bord : 3,00 mètres de fond
  • A 2 - 3 mètres du bord : 2 mètres de fond
  • Fond plutôt régulier

Matériel :

  • Canne Sensas 604 Power match - 11,50 mètres
  • 2 Kits (3) : élastique plein 1 mm
  • 2 kits (3) : élastique plein 0,80 mm
  • 1 Kit coupelle

Lignes préparées :

  • Venezia 0,40g : corps de ligne 12°/°°, bdl 10°/°°, hameçon 20
  • Manu 0,40g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 22
  • Carlos 0,60g : corps de ligne 12°/°°, bdl 10°/°°, hameçon 20
  • Léo 0.75g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 22

Amorces préparées :

Surface :

  • -

Amorce départ / rappel : 

  • 1 kg 3000 Etang brune
  • 0,5 kg de chapelure fine de pain
  • 0,2 kg de chenevis grillé
  • 1 kg de terre de Somme

Stratégie :

L'année précédente, le pêche avait été très dure et pour espérer se classer il fallait privilégier le gardon et parfois tenter de prendre le poisson bonus (breme, tanche ou carpe).

J'ai eu du mal à me mettre en place (pied de station qui lache, je casse ma ligne,... bref ça partait mal)

J'ai débuté avec une pêche à raser, en privilégieant des lignes plutôt légères au vu de la profondeur. J'ai rapidement été géner par le soleil rasant avec les vaguelettes. Malgré des antennes peintes en noire, je ne voyais pas les touches. J'ai pris le temps de modifier mes lignes et j'ai privilégié deux flotteurs à antenne en plastique épais (Sensa Venezia 0,40 et Sensas Carlos 0,60).... C'est mieux !! Je commence à pêcher avec un peu moins de 30 minutes de retard... mais bon au moins, il fait beau !

Dès les premières coulées, j'ai pris des gardons à 11,50 m. Pour récupérer mon retrad, j'ai opté pour les pinkies rouges te les gozzers rubis, plutôt que le ver de vase afin d'aller plus vite. Les esches blanches ou oranges donnaient des résultats moyens. Les touches étaient rapides mais le poisson mordait assez mal (beaucoup de décrochés). 

Les gardons étaient très actifs et les touches à la descentes étaient fréquentes. Pendant une demie heure, j'ai tenté de pêcher avec une traine et un terreu + mais afin de prendre un éventuel poisson bonus mais rien (et pourtant l'activité me fait penser qu'il y avait du plus gros poissons rentrés sur le coup...)

Résultats et analyses :

  • Nombre de points : 3450 points / 2500g + 950 pts (95 : 95 gardons)
  • Classement final : 15eme (un sac d'amorce...)
  • Le vainqueur : empl. 21  (sur la levée) 12800 points / 413 poissons (gardons avec une pêche à 3-4 mètres entre deux eux)
  • Voisin à gauche : 19e (même pêche que moi 4600 pts env. / 84 poissons)
  • Voisin droite : 23e  env (idem 3000 pts env. / 73 poissons)

 

Pêche légère à privilégier. Esches rouges plus pêchants

Bien préparer des lignes pour cette pêche avec visibilité réduite ! Ne pas hésiter à pratiquer la pêche de vitesse en bordure quand les conditions sont idéales comme ce dimanche ! Pêche principalement de gardons. Une seule pêche plus grosse (le 4e à pris une brème de 2 kg).

En tout cas, malgré mon mauvais classement, c'était vraiment super de pêcher autant de poissons !!! Ca change des concours à 500g...

 

A très vite au bord de l'eau !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité