Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Pêche
My Pêche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 110
15 juin 2015

(49) Montfaucon - Montigné : concours du 14/06/2015

1/ Localisation :

Montfaucon, Pont de Moine / Pré de la St Maurice - Maine et Loire (49)

Cours d'eau : La Moine

 

2/ Conditions générales :

Pêche en individuel - Concours (inscription : 12€ )

Marathon 10h00 - 14h00 (en continu)

3 secteurs : Pont de Moine, En face "Pré au Moutons" (nouveau parcours), La Guerche

"Pré au moutons"

Fond plutôt régulier, vaseux, avec présence de branches

Fond à 4m : 1,80 m

Fond à 11,50m : 3.00m

10 pts par poissons / 1 pt par gramme

3 secteurs, 38 participants.

 

3/ Conditions du jour :

Léger courant, surface plutôt propre.

Le ciel est nuageux avec une pluie modérée par intermitence. Les températures sont correctes (18-19°C). Le vent nul ou quasi nul.

Tirage au sort : Tous les emplacements n'ont pas été mis dans le tirage au sort. Emplacement 38 (milieu de secteur 2)

Voiture à proximité sur l'ensemble du parcours.

 

4/ Stratégie :

Trois kits montés en 4 brins => banière assez longue (80 cm) raccourcie à 50 cm pour avoir une meilleure tenue de ligne.

Choix d'une pêche de gardons et de brèmes et de tanches à 11,50m. En surface, un peu d'activité (ablettes et petits gardons).

Mes choix de lignes :

  • morava 1.00g : corps de ligne 12°/°°, bdl 10°/°°, hameçon 20
  • Léo 0.75g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 22
  • manu 0.60g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 22
  • mercury 0.10 : corps de ligne  10°/°°, bdl 6°/°°, hameçon 26

Mes flotteurs 1 et 2 sont de forme poire / boule (type Jean François de chez Sensas), les flotteurs 3 et 4 sont de formes éffilées.

 

Amorce de départ :

1,5kg 3000 étang brune

1kg 3000 Carpe fine mouture

Aromix Brasem

0.1kg de pain d'épice trempée dans l'eau de mouillage

0.5kg terre de somme

1kg terre de rivière

vers de terre coupés + asticots rouges congélés

10 boules lancées à la main à 11m + 3 coupelles avec maïs, blé et casters

 3 coupelles déposées sur le coup à 4 m + préparation d'amorce de surface (3000 surface)

 

Esches : 

Vers de vases, pinkies, gozzers, vers de terreau, casters, blé, maïs.

 

Déroulement :

Coupelles de terre + amorces + blés + casters déposées à 11,50m toutes les 45 minutes environs. Le coup en bordure est entretenu (coupelles d'esches et d'amorce pure).

J'opte pour une pêche bien à fond, et je verrais dans un second temps s'il faut modifier le fond ou bien pêcher en trainant.

Le début de ma pêche se fait en 0.60g, hameçon de 22, avec un bouquet de 2-3 vers de vase . Le courant est assez lent, 2-3 coulées sans retnir mon flotteur : prises de 3 petits gardons.

Les coulées suivantes sont contrôlées (blocage, pompée et relâché) : 2 petits gardons. Le changement d'esches (2 pinkies rouges) me permet de prendre un joli gardon d'environ 100g.

Les changements de flotteurs ne donneront pas de meilleurs résultats. La visibilité est difficile à cause des reflets sur l'eau et des légères vaguelettes formées par les gouttes de pluie.

Bilan de la première 1h30 : 8 gardons.

Je change de stratégie et essaie la bordure avec ma ligne en 0.10g auprès d'un herbier : 4 coulées, 4 petits gardons (alevins)

Les autres participants commencent à se lever de leur siège : la pêche semble compliquée pour tout le monde.

Décision de poursuivre la pêche des petits poissons en bordure pour prendre des points grace au nombre (pas la peine de pensée au poids...).

Stratégie : 11h30 - 13h00 pêche de bordure, 13h00 -13h30 retour à 11,50m pour voir si de plus gros poissons sont rentrés sur le coup. Si non, retour en bordure pour finir.

Je me suis tenu à ma stratégie (contrairement au fois précédente) et cela a été le bon choix.

Au final, j'ai pris 34 poissons (alevins et petits gardons + 1 gardons de 100g).

 

Résultats :

34 poissons  au total

  • Total de 1345 pts, 1er de secteur, 3e au classement général

Voisin de gauche (n°39 vide, n°40 : 600 pts) / voisins de droite (n°37: 1200 pts 22 gardons pris à 11,50m)

Dans mon secteur : aucune pêche de beaux poissons. Pêches de petis gardons et grémilles.

  • Classement général : 1/ 4400 pts (44 gardons / secteur 3 n°47 en face de nénuphars) 2/ 2200 pts (20 gardons / secteur 1 n°) 3/ 1345 pts (petits poissons / secteur 2)....

 

Analyses :

Choix des flotteurs cohérents avec une pêche à fond à 11,50m, mais peut-être avec une ligne plus légère (0.40g, 0.30g) cela aurait été meilleur... (c'était le choix de mon voisin de droite qui a fait l'essentiel de sa pêche en 0.30g légèrement décollé du fond).

L'amorce à privilégier était une amorce à gardons et il ne fallait pas négliger la pêche de surface (ou à 1m de la surface) ainsi que la pêche dans les herbiers en bordure.

Le concours se gagne sur des pêches de petits poissons et gardons.

Je visais le classement top 10. Je finis 3e (mission accomplie) et je suis vraiment satisfait de ma pêche car je ne pense aps que j'aurais pû mieux esploiter ma place.

Confirmation : la pêche en Moine est toujours aussi difficile et imprévisible car l'été, dans les mêmes endroits, j'ai déjà pris des carrasins, brèmes et tanches...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité