Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Pêche
My Pêche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 110
28 mars 2016

(85) Montaigu - Concours Individuel 20/03/2016

Concours Individuel de Pêche au Coup

Organisé par l'association Le Pêcheur des Maines

Localité : Montaigu (Vendée 85)

Site : La Maine / Moulin Gros

Date : 20 mars 2016 10h00 à 14h00

Inscription : 10€

 

Nombre de participants : 50 environs

Nombre de secteurs : 3

Une seule canne (11,50 mètres maxi) / pas de moulinet

 

Mon concours :

Tirage au sort : emplacement 47 (direction du centre ville, Parc des Rochettes, près du pont de la voie ferrée).

Conditions générales :

  • Courant léger à moyen, eau plutôt claire
  • A 10 - 11,50 mètres du bord : 4,50 mètres de fond
  • A 2 - 3 mètres du bord : 3 à 3,50 mètre de fond
  • Fond plutôt régulier, malgré présence de branches au fond qui rendent les coulées parfois compliquées.2

Matériel :

  • Canne Sensas 604 Power match - 11,50 mètres
  • 2 Kits (5) : élastique plein 1 mm
  • 2 kits (5) : élastique plein 0,80 mm
  • 1 Kit coupelle

Lignes préparées :

  • Guernes 2,00g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 20
  • Léo 1.50g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 22
  • Léo 1.00g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 22
  • Léo 0.75g : corps de ligne 10°/°°, bdl 7°/°°, hameçon 22

Amorces préparées :

Surface :

  • 1 kg 3000 surface + terre de Somme (10%)

Amorce départ / rappel : 

  • 1 kg 3000 gros gardons fine mouture
  • 1 kg de chapelure fine de pain 
  • 2 kg de terre de Somme
  • 100g additif gardon

Stratégie :

Etant une pêche de début de saison, j'ai misé sur une pêche de gardons avec une amorce assez pauvre et un nuageante.

J'ai débuté avec une pêche à raser, en privilégieant des lignes plutôt légères au vu de la profondeur.

Dès les premières coulées, j'ai pris des petits gardons.

Malgré les changements de lignes, de fonds ou d'esches j'ai rapidement privilégié le pinkie rouge, qui contrairement au ver de vase, me permettait de pêcher des gardons un peu plus gros. Les esches blanches ou oranges ne donnaient pas de résultats probants.

J'ai essayé de bien contrôler mes coulées, en pompant, bloquant puis relâchant lentemement ma ligne. Les touches se manifestaient surtout après avoir relevé la ligne et en accompagnant lentement à la descente.

Toute ma pêche a été faite avec les lignes les plus légères (celle de 1,0g ayant été la plus pêchante). Lapêche à caler en 2,0g n'a pas été concluante (1 perche). Je déposais des coupelles d'esches pures ou d'amorces à intervalles réguliers.

Je n'ai pas tenté de pêcher avec une traine (branches sur le fond) mais cela m'aurait peut être permis de prendre 1 ou 2 poissons plus gros et au final de gagner quelques places au classement ?

Résultats et analyses :

  • Nombre de points : 1860 points / 1500g + 360 pts (36 : 32 gardons, 2 plaquettes, 2 perches)
  • Classement final : 13eme (enveloppe gain 5€....)
  • Le vainqueur : empl. 49 ou 50 (aile du même secteur) 4400 points / 54 poissons (plaquettes et gardons)
  • Voisin à gauche : 9e (même pêche que moi 1940 pts / 34 poissons)
  • Voisin droite : 20e  env (idem 1720 pts / 32 poissons)

 

Pêche légère à privilégier. Esches rouges plus pêchants

Bien préparer des lignes pour cette pêche profonde !

Un peu déçu par l'enveloppe mais bel et bien satisfait de la pêche faite et du classement (c'est le principal !!)

 

A très vite au bord de l'eau !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité